Aller au contenu

Le LIRIC

Mission

La mission du Laboratoire interdisciplinaire sur les risques et les crises (LIRIC) est de développer des connaissances scientifiques et des pratiques appliquées afin de mieux comprendre, anticiper et gérer les crises contemporaines. En réunissant des chercheurs et des praticiens issus de divers horizons disciplinaires, le laboratoire favorise l’émergence d’approches innovantes et interdisciplinaires.

Le LIRIC vise à renforcer la résilience des sociétés face à des risques écologiques, économiques, technologiques et géopolitiques, tout en créant un espace de dialogue entre le monde académique et les milieux de pratique.

Objectifs

  • Produire et diffuser des connaissances interdisciplinaires permettant d’analyser les risques et crises dans leurs dimensions locales, nationales et internationales.
  • Renforcer les capacités de résilience et de gestion des institutions, organisations et communautés face aux crises contemporaines.
  • Créer un pont entre recherche et pratique, en favorisant les collaborations avec les acteurs du milieu professionnel et les décideurs publics.